top of page

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÊVES

Rêves prémonitoires ( Du latin : pre, avant et monere, avertir )

Les rêves pourraient-ils donc prévoir le futur, un futur qui serait déjà écrit ?

Les rêves prémonitoires rapportent presque toujours des évenements négatifs, douloureux ou malheureux. Ils sont plus vivaces que les rêves normaux, c'est pour cela que l'on s'en souvient mieux.

Ce concept va à l'encontre des vérités scientifiques actuelles et de nos connaissances  du monde. Peut-être est-ce donc une coïncidence, un concours de circonstances ou seulement ce que l'on appelle de l'autosuggestion. Le rêveur ferait inconsciemment tout pour revivre ou reproduire la scène de son rêve. L'humain a toujours voulu prévoir son avenir pour se rassurer, peut-être le fait-il inconsciemment dans ses rêves. Il imagine son avenir de manière vraisemblable. Nous rêvons alors de choses qui peuvent se produire dans le futur et cela rejoint la thèse de la coïncidence. Ils peuvent aussi dépendre de notre capacité à relever des informations de la vie réelle de manière plus ou moins consciente et de notre cerveau à interprêter et créer des scénarios, des suites plausibles qui peuvent se répéter pendant notre vie éveillée.

Cependant, entre les personnes qui sont sûres de ce qu'elles ont vu (rêvé) et les connaissances scientifiques actuelles, le rêve prémonitoire fait débat.

Rêves récurrents

C'est un rêve qui se répète à travers le temps avec des éléments inchangés et des scénarios similaires agréables ou cauchemardesques.

Cela révèle un problème que nous avons du mal à résoudre ou un rapport avec quelque chose qui nous préocupe. Les rêves récurrents remettent toujours en scène le même problème et nous rappellent qu'il est toujours d'actualité et non résolu. C'est une occasion de trouver une solution pour dissoudre nos tensions. 

D'après une étude de Zadra et Al, 66% des rêves récurrents simulent une menace ou en comportent une. Et seulement moins de 15% de ces rêveurs mettent en scène des situations qui peuvent mettre la personne en réel danger. Le rêveur, dans ces deux situations, n'arrive généralement pas à fuir ou à éviter la menace ou le danger.

Ce genre de rêve serait la révélation d'un traumatisme ou d'un déséquilibre psychique.

Cauchemars ou mauvais rêve

C'est seulement un rêve désagréable qui peut nous réveiller en sursaut. Ils se produisent généralement pendant la phase de sommeil paradoxal. Durant un cauchemar, le rêveur est tendu et stressé et laisse au réveil une anxiète bien présente, des sueurs ainsi que des palpitations. Ces mauvais rêves représentent souvent les préoccupations quotidiennes et jouent sur la charge émotionnelle de manière puissante, ce qui augmente le stress. Les causes sont multiples, peur ressentie dans la journée, stress engendré par un changement ou événement marquant vu à la télévision ou lu dans un livre en allant jusqu'à un sevrage alcoolique ou un conflit intérieur. Les cauchemars peuvent être dus à des problèmes physiques, malaise physique, problème de diggestion, fièvre ou alors la prise de médicaments comme les antidépresseurs qui agissent sur les neurotransmetteurs et perturbent la circulation des informations.

Les rêves lucides

Environ la moitié de la population a déjà fait un rêve lucide. C'est un rêve durant lequel on est conscient d'être en train de rêver. Les sensations sont les mêmes que dans la vie éveillée ainsi que la clarté d'esprit. Le rêveur peut alors manipuler les élements et les actions du rêve. Il peut faire tout ce qu'il veut.

La lucidité peut être partielle ou totale avec une  grande capactié cognitive. Son apparition peut être facilitée par la médiation et les psychothérapies.

Ce sont les rêves que nous allons étudier.

Les differents types de rêves: Inner_about

©2018 by Les rêves lucides. Proudly created with Wix.com

bottom of page