top of page
Rêves lucides attestés et contestés
Le rêve lucide a beau être une science attestée par beaucoup, de nombreuses personnes s'opposent à cette idée. Pour certains philosophes et penseurs, rêver consciemment est une impossibilité de principe. L'expression même de "rêver consciemment ou lucidement" contient une contradiction dans les termes. Les facultés cognitives, la conscience réflexive, la volonté ne sont généralement pas considérées comme pouvant être présentes au coeur de l'état de rêve. L'impossibilité du rêve lucide peut être exprimée de manière très explicite, et peut prendre la forme de la contestation de témoignages de rêve lucide ou bien peut simplement être implicite et contenue dans des observations sur le phénomène du rêve.
Sartre exprime également l'idée que toute incursion de la conscience réflexive dans le rêve correspond à un réveil momentané. Cependant, là aussi il fait erreur, car des expériences dans le domaine de l'étude scientifique du sommeil et des rêves ont montré de manière définitive que c'est bien au coeur du rêve et au plus profond de son sommeil qu'un rêveur est conscient de rêver.
Chez Merleau-Ponty, dans la mesure où il a fait oeuvre de phénoménologue, on pourrait s'attendre à des développements intéressants sur le rêve. Cependant, il reste très discret sur la question. Dans son ouvrage célèbre intitulé Phénoménologie de la perception, il évoque certes à
quelques reprises la question du rêve, mais ce sera pour nous dire, en parlant du rêveur, lorsqu'il sera le plus proche de notre propos : "S'il veut savoir ce qu'il voit et comprendre lui-même son rêve, il faudra qu'il s'éveille". Il est donc clair que pour lui, la pleine conscience de soi et le rêve s'excluent.
Ces quelques citations nous amènent à remarquer que la réflexion d'un penseur sur un sujet donné est limitée, à moins qu'il ne fasse preuve d'une certaine audace intellectuelle à son expérience sur le sujet dont il traite. A ce titre, un élargissement fertile de la réflexion ne peut se faire qu'après l'élargissement du champ d'expérience sur ce même sujet. Ceci est valable dans le domaine philosophique tout comme dans le domaine scientifique.
Les rêves lucides attestés et contestés: About
bottom of page