top of page
OBJECTIFS DU RÊVE LUCIDE
Nous nous sommes intéressé aux différentes possibilités thérapeutiques qu'offre le rêve lucide grâce à sa particularité de permettre de pénétrer consciemment l'univers du conscient.
Le rêve lucide peut-il se révéler être un moyen thérapeutique efficace ? Peut-il nous aider à surmonter nos cauchemars, développer notre créativité ou améliorer nos performances physiques ou sportives ?
Plusieurs personnes, affirment que de faire des rêves lucides les empêchent de faire des cauchemars. Il s'agit d'une technique de thérapie reconnue par de nombreux psychiatres. En effet, le rêveur qui se réveille pour échapper à son cauchemar ne fait probablement qu'en partie lucide. Le rêveur pleinement lucide lui, a conscience que son cauchemar est aussi inoffensif q'un film d'horreur et de ce fait, continue à rêver, affronte ses peurs cauchemardesques et parvient à les surmonter. En conséquence, il se réveille avec une confiance accrue en lui-même et peut-être avec une peur moins irrationnelle. Cette approche apparaît comme prometteuse et pourrait être une méthode pour vaincre les cauchemars. Elle a été décrite à l'origine par l'écrivain français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son livre "Les rêves et les moyens de les diriger", publié en 1867.
Certains médecins utilisent l'imagerie mentale comme application thérapeutique. Des patients atteints de maladies graves et qui avaient leur traitement de radiation et chimiothérapie complétés par l'imagerie mentale eurent une durée de vie moyenne deux fois plus élevée. Il est ainsi naturel de penser que le rêve lucide appliqué à la guérison du corps pourrait être plus efficace. Du fait de la corrélation entre le comportement onirique et les réactions physiologiques, le rêve lucide offre un potentiel unique d'auto-contrôle physiologique qui pourrait s'avérer utile pour l'auto-guérison.
Le rêve lucide peut nous permettre de lutter contre la dépression. Dans ce sens, la théorie de Jung émet dans son ouvrage de 1933, "Dialectique du moi et de l'inconscient". Jung considère que la dépression est la conséquence d'une subtilisation de la libido par l'inconscient. Ainsi chez les rêveurs lucides la conscience va chercher la libido là où elle se trouve. Ne parvenant pas à rendre conscients les fantasmes afin d'en libérer la libido, elle emprunterait la "voie royale à l'inconscient" pour la trouver et évitant ainsi la dépression. Ainsi, la pratique du rêve lucide pourrait être proposé à des patients dépressifs. Le rêve lucide utilisé ainsi aurait donc deux intérêts : permettre au patient de récupérer la libido d'une façon plus directe et volontaire de la part de la conscience et offrir à l'analyse son contenu latent permettant ainsi de rendre conscient l'inconscient comme le préconise Jung dans sa méthode thérapeutique.
Selon Stephen Laberge, le rêve lucide peut-être utilisé dans le traitement de l'anxiété. Laberge attribue une diminution de l'anxiété au fait d'avoir l'habitude de résoudre les conflits à l'intérieur des rêves. On est ainsi habitué à être flexible et créatif dans nos rêves, ce qui se répercute dans sa manière d'aborder les problèmes de la vie de tous les jours.
Il faut envisager les rêves lucides comme un moyen d'exploration, une source d'inspiration pour améliorer sa vie réelle. Certains psychologues s'en servent, entre autres, comme outil pour apprendre à gérer le stress post-traumatique.
Contrôler ses rêves peut-il nous aider à être plus performant ?
On peut se demander pourquoi certains scientifiques du sport s'intéressent au rêve lucide. Nous nous sommes donc demandé s'il était possible d'utiliser l'état de rêve pour améliorer ses performances à l'état d'éveil. Selon Daniel Erlacher, professeur à l'institut des sciences du sport de l'université de Bern, il a obtenu de premiers résultats, en montrant que les sportifs maîtrisent plus rapidement certains enchainements complexes s'ils les stimulent durant un rêve lucide. En plus d'améliorer nos capacités sportives, le rêve lucide peut nous aider à développer notre imagination et notre créativité. Perrine Ruby, chercheur au Centre de Recherche de Lyon, affirme que la méthode peut aider à explorer différentes pistes, comme le disait le réalisateur français Michel Gondry "Les rêves lucides sont une source de créativité". Le cerveau est dans un tel état "d'association libre" que l'on peut utiliser ce que le cerveau produit durant cet état souvent créatif. Ce n'est pas pour rien qu'André Breton, poète et théoricien du surréalisme utilisait l'écriture automatique, c'est-à-dire sous hypnose, pour trouver l'inspiration artistique.
Objectifs du rêve lucide: About
bottom of page