top of page
1936_Dormeuse_aux_persiennes_1.jpeg

LE SOMMEIL

Qu'est-ce que le sommeil ?

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir.

Le sommeil se définit comme un état naturel de perte de conscience sans perte de la réception sensitive du monde extérieur.

"Le sommeil est une fonction biologique vitale."

En effet, le sommeil est un état physiologique capital, car il est nécessaire à l'homme pour être en bonne santé. C'est pendant le sommeil que notre organisme se ressource, autant sur le plan physique que psychologique.

Le sommeil: About

Le sommeil, comment ça marche ?

Le cycle circadien

Les êtres humains présentent tous un cycle circadien sur lequel se base leurs activités. Ce cycle circadien regroupe tous les processus biologiques cycliques d'une durée d'environ 24 heures, notamment le rythme veille/sommeil.

Ces rythmes circadiens sont contrôlés par une horloge interne, située dans les deux noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus. Elle est synchronisée sur l'alternance jour/nuit, lumière/obscurité, par l'entremise de cellules rétiniennes spécialisées qui servent à déterminer l'intensité lumineuse extérieure à l'aide des photopigments appelés mélanopsine et cryptochrome. Ces cellules rétiniennes se trouvent sur certaines cellules ganglionnaires de la rétine. Chacune de ces cellules possédent un axone qui rejoint le noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus. 

Le sommeil: About
cellulues ganglionnaire.jpg

Cellule ganglionnaire de la rétine de souris envoyant un axone (pointé par la flèche) vers le noyau suprachiasmatique.

Le sommeil: Homepage_about

Le centre du sommeil

Le sommeil est considéré comme un phénomène actif du cerveau, il débute lorsque l'ensemble des signaux d'éveil cessent de se propager au sein du cerveau. Le sommeil est aussi favorisé par l'activation de l'hypothalamus antérieur situé dans la région préoptique de l'encéphale.

En effet, l'hypothalamus antérieur va être stimulé par différents neurotransmetteurs, ce qui va inhiber l'hypothalamus postérieur (centre de l'éveil). D'où l'importance de structures comme l'hypothalamus antérieur dans l'avènement du sommeil.​

Hypothalamus_small.gif
Le sommeil: Homepage_about
neuro transmetteur schema.jpg

Les neurotransmetteurs et le sommeil

Les neurones communiquent entre-eux grâce à des neurotransmetteurs, petites molécules qui assurent la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses. 

Le sommeil: Homepage_about
199px-Serotonin_(5-HT).svg.png

La sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue non seulement un rôle considérable dans l'éveil mais aussi dans l'avènement du sommeil. En effet, la sérotonine va stimuler l'hypothalamus antérieur, qui va ensuite inhiber l'ensemble du réseau de l'éveil. La sérotonine joue aussi un rôle important dans le sommeil car elle produit la mélatonine.

Le sommeil: About

La mélatonine

La mélatonine, ou hormone du sommeil, favorise l'endormissement. Elle est sécrétée naturellement dans notre cerveau par la glande pinéale ou épiphyse à partir de la sérotonine en réponse à l'absence de lumière, lorsque la nuit tombe. Elle atteint un pic de sécrétion entre 2 et 5 heures du matin avant de diminuer pour nous préparer à l'éveil. La mélatonine régule aussi notre rythme biologique.

Melatonin.svg.png
Le sommeil: About
eveil stimulation.jpg
Le sommeil: About

De combien d'heures de sommeil avons-nous besoin ?

Ces phases d'éveil et de sommeil ne sont pas les mêmes pour tous les êtres vivants. L'horloge biologique n'est pas seulement basée sur cette composante externe dite exogène (alternance jour/nuit). Elle est aussi basée sur une composante endogène : un facteur génétique complexe qui fait qu’elle est propre à chaque être vivant. Par conséquent, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Chacun a des besoins différents en matière de durée et de qualité de sommeil. Certains ont besoin de plus de 9 heures de sommeil, ce sont les longs dormeurs. D'autres ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit, ce sont les petits dormeurs. Enfin, certaines personnes peuvent être sujettes à des troubles du sommeil telles que l'insomnie, l'hypersomnie et les parasomnies. Nos besoins peuvent différer en fonction de notre sexe, de nos activités et de notre hygiène de vie.

Le sommeil: About

Notre durée de sommeil dépend aussi de notre âge :

sommeil_et_âge.jpg
Le sommeil: Welcome

LES PHASES DU SOMMEIL

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes, alternant cinq phases : l'endormissement, le sommeil lent, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, ce dernier terminant toujours un cycle. Chaque cycle est entrecoupé d'une phase de semi-éveil. Une nuit complète correspond généralement à 4, 5 ou 6 cycles, soit l'équivalent de 6 à 8 heures de sommeil.

cycledesommeil.png
Le sommeil: About

Pendant les quatre premières phases de sommeil, le cerveau tourne au ralenti et les activités oculaires se réduisent progressivement.


Phase I

C'est la phase de somnolence. Le corps réduit son activité, sa fréquence cardiaque et son tonus musculaire. Cette phase dure environ 20 minutes.

Phase II et III

Ce sont les phases de sommeil léger. Il arrive qu'on pense ne pas dormir pendant cette phase. Elle occupe environ 50 % du temps de sommeil.

Phase IV

C'est la phase de sommeil profond, elle dure environ 100 minutes. Les signaux vitaux sont très faibles. Si on réveille le sujet pendant cette phase, il est très rare qu'il se souvienne de quoi que ce soit. Cependant, c'est à ce stade que se produisent les terreurs noctures et le sommanbulisme et c'est aussi pendant cette phase que notre organisme se ressource au maximun, c'est un sommeil réparateur.

Phase V

Cette phase correspond au sommeil paradoxal. Elle représente environ 20 à 25 % du temps de sommeil. Il est appelé paradoxal car il présente simultanément des signes d'endormissement profond et des signes d'éveil. On peut l'écrire sous la forme de R.E.M qui signifie "Rapid Eye Movement" car pendant cette phase tous les muscles sont paralysés (atonie musculaire) sauf ceux des yeux qui présentent des mouvements incéssants. Cette phase se traduit également par l'augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et par une température corporelle déréglée. C'est pendant cette phase que se produisent les rêves dont on se souvient le plus. 

Le sommeil: About

TEST

Afin de mieux définir la durée de sommeil dont on a besoin, nous vous proposons de répondre à ces trois questions :

  • Le matin, je me sens fatigué(e) ou en pleine forme ?

  • Dans la journée, m’arrive-t-il de rencontrer des périodes de somnolence ?

  • Ai-je parfois du mal à fixer mon attention sur quelque chose au cours de la journée ?

Si vous avez répondu “oui” à la majorité de ces questions, c’est que vous avez besoin de plus de sommeil.

Si, au contraire, vous avez répondu “non”, votre durée de sommeil convient parfaitement à votre organisme et à votre mode de vie. ​

Quel type de dormeur êtes-vous ?

Pour connaître votre score de sommeil et bénéficier de quelques conseils, nous vous invitons à passer ce test développé par Dreem et la National Sleep Foundation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

1936_Dormeuse_aux_persiennes_1.jpeg
Le sommeil: About

©2018 by Les rêves lucides. Proudly created with Wix.com

bottom of page