top of page
freud.jpeg

L'INTERPRÉTATION DES RÊVES SELON LA THÉORIE DE SIGMUND FREUD

Dans la société contemporaine, les rêves sont expliqués comme des phénomènes psychologiques. Le rêve est considéré comme une "reprogrammation neurologique" nécessaire à l'équilibre psychologique de l'individu ou à un enseignement naturel à la vie. Cependant, on cherche à donner un sens précis aux rêves.
La psychanalyse est une technique permettant la connaissance des mécanismes psychiques inconscients. C'est en effet un procédé d'investigation sur des processus mentaux habituellement peu accessibles, permettant de guérir notamment des troubles névrotiques ou psychiques.
Les théories les plus connues sont celles de Freud et de Jung. Nous nous intéresserons à celle de Sigmund Freud.


Interprétation des rêves selon la théorie de Freud

Pour Freud, médecin neurologue et fondateur de la Psychanalyse, l'inconscient est le siège des désirs refoulés par la conscience. 

Selon lui, la connaissance de soi est nécessaire à la guérison et à l'équilibre de la personnalité. Il faut remonter aux idées inconscientes responsables de la souffrance pour les rendre conscientes et supprimer ainsi le conflit de l'individu avec lui-même.

Interprétation des rêves selon la théorie de Freud: About

Freud définit trois instances présentes chez l'Homme, lesquels dirigent ses comportements, à la fois conscients et inconscients. Toutes ces théories se basent sur ce triptyque le ça, le surmoi et le moi.

  1. Le ça désigne la part la plus inconsciente de l'homme, c'est le réservoir des instincts humains, des désirs inavoués et refoulés au plus profond.

  2. Le surmoi représente une intériorisation des interdits parentaux, une puissance dont le Moi est obligé de tenir compte. Le surmoi est cette voix en nous qui dit "il ne faut pas", une sorte de loi morale qui agit sur nous sans comprendre son origine.

  3. Le moi désigne la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes.​

iceberg du moi.jpg
Interprétation des rêves selon la théorie de Freud: About

Il développe sa propre interprétation des rêves dans son ouvrage "L'interprétation des rêves", publié en 1900. Il s'agit d'un ouvrage autobiographique qui se base sur le matériel de ses propres rêves.

Sa théorie nous apprend que les rêves ont un sens caché, résultant d'un désir sexuel refoulé, fondé sur des obsessions érotiques inavouables. En effet, le rêve a deux contenus différents : le contenu manifeste, qui est ce dont parle explicitement le rêve ; et le contenu latent, l'ensemble des pensées et désirs qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaître sous la forme du contenu manifeste. Ce contenu du rêve est explicite, latent, il a une forme symbolique, le désir refoulé est alors exprimé de façon détournée. Réussir à interpréter le contenu manifeste afin de connaître le contenu latent permet de mieux nous connaître. C'est pour cela que Freud disait "L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique".

Contrairement à Freud, Jung affirme que nous possédons deux inconscients : l'un individuel, où parlent nos névroses et conflits personnels et l'autre collectif, qui nous raconte une histoire universelle et de symboles communs à toute l'humanité.

Interprétation des rêves selon la théorie de Freud: About

EXEMPLE AVEC UNE DE SES PATIENTES

Le psychanalyste parle aussi de certains rêves de ses patients dans son
oeuvre comme lors d'un rapport qu'il fait d'un rêve d'une de ses patientes :
"Cette dame va au marché en compagnie de sa cuisinière qui porte le panier. Elle fait sa commande au boucher. Celui-ci répond : " Cela ne se trouve plus" et il veut lui donner un autre morceau qui, dit-il, est de même qualité ; mais elle refuse et se tourne vers la marchande de légumes. Cette

femme lui offre un légume d'aspect singulier, noirâtre et lié par bottes. "Je ne veux pas voir cela, dit-elle, je n'en prendrai pas." Ici, Freud s'identifie lui-même au personnage du boucher car il se reconnait dans son comportement puis il concentre son attention sur les dialogues et leur associe un incident récent entre la patiente et sa cuisinière : La veille, cette patiente avait grondé sa cuisinière et lui avait dit : "Conduisez-vous convenablement, je ne veux pas voir cela". Freud néglige alors le récit du rêve et prétend que ces quelques mots "ne pas voir" cachent un désir sexuel : "sa patiente aurait souhaité inconsciemment qu'il ait un comportement inconvenant" à son égard. Bien entendu, la patiente n'accepte pas cette interprétation et Freud interprète son refus d'admettre un tel désir (dénégation) comme une preuve de l'existence de ce désir.

Interprétation des rêves selon la théorie de Freud: About

©2018 by Les rêves lucides. Proudly created with Wix.com

bottom of page