top of page
magritte.jpeg

CONCLUSION

Conclusion: Welcome

           Souvent ignorés de notre société occidentale, les rêves lucides ont pourtant leur origine depuis l'antiquité, lesquels Homère et Aristote y font d'ailleurs référence. Il faudra ensuite attendre le Moyen-Âge pour avoir le premier récit écrit puis le XIIIe siècle pour en obtenir une première interprétation. L'utilisation de l'adjectif "lucide" en tant que synonyme de "conscient" a été introduite en 1867 par l'écrivain français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage "Les rêves et les moyens de les diriger".

           Ce n'est qu'à partir du XXe siècle qu'ils ont été repris et étudiés scientifiquement, avec la découverte du sommeil paradoxal par le professeur de médecine Michel Jouvet en 1959 qui redonne au rêve une nouvelle importance. Il le définit comme étant le troisième état du cerveau, support biologique du rêve. Bien que la communauté scientifique reconnaisse aujourd'hui l'existence du rêve lucide, il fallait désormais apporter la preuve que nous pouvions les diriger. Et c'est Stephen LaBerge, Docteur en Psychophysiologie et pionnier de la recherche sur le rêve lucide qui démontra son existence grâce à l'enregistrement de signaux préétablis envoyés par les sujets volontaires depuis leur état de rêve dans les années 80. Cela nous conduit à nous poser la question suivante : "Tout le monde pourra-t-il un jour contrôler ses rêves ?" Les neurosciences nous apprennent que les "rêveurs lucides" possèdent un cortex préfrontal antérieur plus développé que les "réveurs ordinaires", ce qui leur permettraient d'accéder plus facilement à la maîtrise de leur rêve, de même que la science nous apprend également que l'induction d'ondes cérébrales sur notre cerveau permettrait à un individu d'influer le déroulement des songes nocturnes. Contrairement à l'hypnose qui ne peut être induite que sur 5 à 10 % des personnes, nous savons que les rêves lucides peuvent être appris. Des psychologue comme Brigitte Holzinger, qui utilisent les rêves lucides pour soigner les cauchemars, estiment que cette voie sera à moyen terme largement reconnue.

           Nos travaux de recherches nous ont amenés à nous poser une autre question : "quel est l'intérêt de faire des rêves lucides ?" Selon certaines études scientifiques, la pratique du rêve lucide aide à surmonter nos chauchemars, nos troubles de stress post-traumatique, développe notre créativité, améliore nos performances sportives et se révèle être un moyen thérapeutique efficace. Il apporte aussi aux "rêveurs lucides" des sensations agréables du fait qu'ils ont une maîtrise tout-à-fait remarquable du contenu de leur rêve et qu'ils ont la possibilité de transgresser les lois physiques comme voler ou transpercer la matière.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir contrôler ses rêves ? Peut-être un jour trouverons-nous, en sortant de chez nous, des boutiques d'un genre nouveau qui nous proposeront de créer des rêves sur mesure. Il n'y aura qu'à pousser la porte et se laisser emporter. Comme dans le film Inception...

Conclusion: Inner_about

©2018 by Les rêves lucides. Proudly created with Wix.com

bottom of page