
ANATOMIE DU CERVEAU ET MÉCANISME DU CERVEAU DURANT LE RÊVE
Anatomie du cerveau
Les trois états de vigilance du cerveau sont l'éveil, le sommeil et le sommeil paradoxal.
Fonction du cerveau : Il est le chef d'orchestre du corps humain. Il assume, à la fois, les fonctions vitales en contrôlant le rythme cardiaque, la température corporelle, la respiration et les fonctions dites "supérieures" telles que le langage, le raisonnement ou encore la conscience.
Anatomie du cerveau : le cerveau est un organe du corps humain. Il est enfermé dans une boîte crânienne et est entouré d'un liquide céphalorachidien qui vise à le protéger. Il est composé de deux hémisphères cérébraux qui présentent de nombreux replis : les circonvolutions. Chacun de ces hémisphères est divisé en quatre lobes :
occipital : vision,
pariétal : lecture, repérage dans l'espace, sensibilité,
temporal : langage, mémoire, émotions,
frontal : parole et langage, raisonnement, mémoire, prise de décision, personnalité, jugement, mouvements.

A la surface de ces deux hémisphères, se trouve le cortex. Ce tissu organique contient les corps cellulaires et les dentrites des neurones, ce qui lui donne un aspect plus sombre que le reste, c'est la substance grise. Plus à l'intérieur, on observe un tissu clair : c'est la substance blanche constituée des faisceaux de fibres d'axone.
Le cerveau englobe également les structures proches des hémisphères :
Le tronc cérébral : il relie les hémisphères cérébraux à la moelle épinière. Il contrôle les fonctions vitales du corps : battements du coeur, respiration, tension artérielle. Il commande aussi la mobilité des yeux, les mouvements du visage et la déglutition.
Le cervelet : il est situé à l'arrière du tronc cérébral, sous les lobes occipitaux. Il nous permet d'avoir des réflexes, de coordonner nos mouvements et garder l'équilibre.
L'hypophyse et l'hypothalamus : ce sont des structures nerveuses situées à la base du cerveau, au milieu du crâne. L'hypophyse joue un rôle fondamental dans la production des hormones. Elle contrôle de nombreuses fonctions telles que la croissance, la puberté, la fertilité, etc. L'hypothalamus, situé un peu au-dessus de l'hypophyse, est en contact avec toutes les zones du cerveau. Il régule les sensations de faim et de soif, la température du corps, le sommeil, la sexualité ou encore les battements du coeur.

Le cerveau contient des miliards de cellules interconnectées : les neurones
Un neurone est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement de l'information. Comme toutes les cellules de notre organisme, les neurones possèdent une membrane qui entoure un cytoplasme et un noyau qui contient les gènes. Ils possèdent de nombreux prolongements :
les dendrites qui se divisent comme les branches d'un arbre, recueillent l'information et l'acheminement vers le corps de la cellule,
l'axone, sorte de très long filament, qui vont lui permettre de communiquer avec d'autres neurones par des impulsions électriques et vont libérer des molécules. Ainsi le neurone émetteur envoie des neurotransmetteurs qui sont captés par les récepteurs du neurone suivant.
Il existe des séries de neurones dont les récepteurs reconnaissent certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline, l'acétylcholine, la sérotonine, l'endorphine ... Parmi eux, la mélatonine joue un rôle très important dans la régulation du cycle veille/sommeil. La sérotonine, quant à elle, est connue pour être le neurotransmetteur du sommeil, tandis que la noradrénaline permet de rester éveillé.

MÉCANISME DU CERVEAU DURANT LE RÊVE
Le sommeil paradoxal est le troisième état du cerveau, il a été découvert par le professeur en médecine Michel Jouvet en 1959. Il est selon lui le support biologique du rêve.
Le sommeil paradoxal est caractérisé par :
une activité corticale rapide,
un rythme cardiaque et une respiration irrégulières,
une atonie musculaire (seuls les muscles du coeur, du diaphragme et des yeux restent en activité),
une température corporelle déréglée,
une augmentation de la mémoire.
C'est également pendant cette phase que l'on observe une phase de mouvements oculaires rapides (REM). Le sommeil paradoxal représente 20 à 25 % de la période de sommeil.
Le tracé de l'électroencéphalogramme correspondant au sommeil parodaxal est similaire à celui de l'éveil. En effet, la courbe représentant le sommeil paradoxal présente un rythme rapide et une amplitude faible semblable à celle correspondant à l'éveil, d'où son nom "paradoxal".

Où prend naissance le sommeil paradoxal ?
Michel Jouvet et son équipe ont mis en oeuvre une expérience sur des chats en vue de déterminer où naissait précisemment le sommeil paradoxal. Ils ont tout d'abord sectionné une partie du tronc cérébral pour constater que le chat présentait toujours des phases de sommeil paradoxal. C'est après l'incision du pont ou protubérance situé entre le cerveau et la moelle épinière qu'ils ont remarqué que l'animal ne présentait plus de sommeil paradoxal. En effet, ce sont les noyaux des neurones de cette région qui déclenchent le sommeil paradoxal. Il semblerait donc que le sommeil paradoxal et ainsi le rêve prennent naissance dans ce pont et plus précisément au niveau de sa partie dorsolatérale.
