top of page

LE RÊVE DANS L'ART ET LA CULTURE

Le rêve occupe une place importante dans les oeuvres littéraires, la peinture et le cinéma depuis le début du XIXe siècle.

Le surréalisme et le rêve : avant-propos

L'âge d'or des rapports entre Freud et les acteurs du mouvement surréaliste se situe dans les années 1920 et 1930. Pendant la première Guerre Mondiale, André Breton, étudiant en médecine, découvre les écrits de Freud et tente d'appliquer le monologue incontrôlé que ce dernier espérait obtenir de ses patients au discours surréaliste. Dès 1921, Breton entreprend un voyage à vienne pour rencontrer Freud, mais il est déçu. Une correspondance s'ensuit pourtant, à partir d'octobre 1924, l'écrivain se hâtant de faire parvenir son Manifeste du surréalisme. En 1932, c'est la rupture. Freud écrit à Breton le 26 décembre : "Bien que je reçoive tant de témoignages de l'intérêt que vous portez à mes recherches, je ne suis pas capable de savoir ce qu'est et ce que veut le surréalisme..." Sa rencontre avec Salvador Dali, à Londres en 1938, conduira Freud à changer d'opinion sur les surréalistes qu'il tenait jusqu'alors pour des "fous intégraux".

Le mouvement surréaliste et ses influences dans les années 1920

Ce mouvement artistique et littéraire est né après la première Guerre Mondiale. Après le traumatisme de la guerre, les hommes cherchaient à échapper à l'horreur de la guerre et de la mort. Un des thèmes majeurs et récurrents du surréalisme est sans contexte le rêve. Qu'il intervienne sous forme de roman chez Max Ernst, de peinture onirique chez Dali, de récit polémique chez Luis Bunuel, le rêve se révèle être une véritable source d'inspiration pour ces artistes. Le terme de "surréalisme" appartient à Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français considéré comme le précurseur du surréalisme. Pourtant il est d'usage d'attribuer à André Breton (1896-1966) et à son Manifeste du surréalisme, publié en 1924, la naissance du surréalisme. Ce texte définit les principes du mouvement qui reposent sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'asurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton utilisait l'écriture automatique, c'est-à-dire sous hypnose, pour trouver l'inspiration. Le surréalime est né d'une action collective, autrement dit de l'association et des réflexions de plusieurs artistes, qu'ils soient peintres, poètes, écrivains. Parmi les écrivains surréalistes, on peut citer Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, René Crevel, Benjamin Péret... Parmi les peintres surréalistes, Max Ernst, Salvado Dali, René Magritte et Juan Miro, le photographe Man Ray et le cinéaste Luis Bunuel. Ils se réunissent et ensemble, ils mènent des expériences artistiques, littéraires, picturales et photographiques. Ils remettent en question le language, critique le réalisme, revoient leur vision du monde et cherchent l'art dans le rêve et dans l'inconscient humain.

Le rêve dans l'art et la culture: About
Dali.jpg

RÊVE CAUSÉ PAR LE VOL D'UNE ABEILLE AUTOUR D'UNE GRENADE, UNE SECONDE AVANT L'ÉVEIL

Salvador Dali (1944)

Le rêve dans l'art et la culture: Welcome
Pablo-Picasso-Le-Rêve.jpg

LE RÊVE

Pablo Picasso (1932)

Le rêve dans l'art et la culture: Welcome

OEDIPUS REX

Max Ernst (1922)

Le rêve dans l'art et la culture: Welcome

OEUVRES DANS L'UNIVERS DU RÊVE

Roman et nouvelle :

Le labyrinthe des rêves (Tomes 1, 2 ET 3) - Johanne Gagné (2002)

Roman fantastique "Dans un monde vascillant aux écosystèmes dévastés, de nouvelles technologies ont été mises au point. La seule source d'énergie viable est produite par les rêves des gens. Plus, ils rêvent, plus ils produisent de l'énergie, mieux ils vivent. Ce cercle semble parfait, sauf que les rêveurs de l'Autre Monde, un monde parallèle, fournissent à leur insu une partie de cette énergie. Mais comment faire face à la demande sans cesse croissante ? Quand la survie entière d'un peuple est en jeu, il n'y a plus de morale qui tienne."

Alice aux Pays des Merveilles - Lewis Caroll (1865)

Roman "Alice s'ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d'un lapin blanc qu'elle suit dans un terrier. Il l'entraîne dans des aventures vertigineuses, qui défient toutes les lois de la logique. C'est l'occasion pour Alice de discuter avec des animaux qui l'interrogent sur son existence."

BD et Roman graphique :

Le petit Némo au pays du sommeil - Winsor Mccay (1905) - Une oeuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée où l'on suit les aventures mouvementées d'un jeune dormeur dans un monde aux décors insolites avec pour but de rentrer dans Slumberland pour y rencontrer la princesse.

Philemon - Fred (série de 1965 à 2013)

"Un jeune adolescent au caractère rêveur se promène dans son village français et un monde fantastique où se trouvent notamment des îles formant le mot "atlantique" au milieu de l'océan. Par maladresse ou par gentillesse, il se retrouve mêlé à des aventures inattendues, emporté dans un monde onirique.

Théatre :

Songe d'une nuit d'été - Shakespeare (1600)

Comédie fantastique "Deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s'en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroîser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve."

Voyages chez les morts - Eugène Ionesco (1981)

Théâtre de l'absurde "En écrivant Voyages chez les morts, Lonesco revoit son passé, comme au travers d'un songe, expérience rare dans l'histoire de la scène. Lors de cette descente aux enfers moderne, où nul n'est là pour guider les âmes, l'écrivain convoque un à un ses morts. Le personnage principal se meut dans un univers aux frontières poreuses, semblable à celui des rêves, où les souvenirs se confondent, malgré leur précision, tandis que les lieux et les êtres ne cessent de se transformer.

Le cinéma et le rêve : 

Le rêve a de tous temps inspiré les cinéastes. La force du cinéma, c'est le pouvoir du montage : la possibilité de segmenter et de pouvoir passer d'un univers à un autre en une seule image.

  • Un chien andalou de Luis Bunuel (1929)

  • Les griffes de la nuit de Wes Craven (1984)

  • Mulholland Drive de David Lynch (2001)

  • Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)

Le rêve dans l'art et la culture: About

©2018 by Les rêves lucides. Proudly created with Wix.com

bottom of page